Régler correctement son fauteuil de bureau

Bien assis sur un siege de bureauLes fauteuils de bureau doivent être minutieusement sélectionnés pour s’adapter à votre morphologie. Comme il n’est pas toujours possible de tester votre siège, il faut toujours choisir un fauteuil de bureau avec le maximum de réglages. Ainsi, vous serez sûr de pouvoir adapter la hauteur du dossier à vos lombaires, la profondeur et la hauteur d’assise à la taille de vos jambes, la têtière à votre nuque, etc.

Si vous devez travailler en position assise plus de 5 heures d’affilées, alors il faut penser à choisir un fauteuil équipé d’un mécanisme qui permet le basculement simultané de l’assise et du dossier vers l’avant et l’arrière, le corps restant en appui total. Le basculement s’effectuant au niveau des genoux, les pieds restent en contact avec le sol. Ce mécanisme est idéal pour favoriser la circulation sanguine.

Pour compléter votre mobilier de bureau, pensez aux accessoires tels que les repose-pieds ou les coussins lombaires.

Comment régler correctement sa chaise de bureau ?

  • D’abord s’asseoir bien au fond, le dos en contact avec le bas du dossier.
  • Le dos et les cuisses doivent former un angle droit.
  • Les pieds doivent reposer bien à plat sur le sol et les jambes doivent aussi former un angle droit (régler la hauteur de l’assise en conséquence).
  • Il doit y avoir un espace (environ 10 centimètres) entre le bord de l’assise et le haut des mollets.

 

De l’utilité des coussins lombaires

assise-coussin-lombaireCombien de fois n’avons-nous pas entendu que le mal de dos est le mal du siècle ? Plus d’une fois et ce n’est pas pour rien, tout le monde semble touché. Le travail assis derrière un bureau en est une des causes principales. Les professionnels de la santé au travail insistent beaucoup sur le maintien d’une bonne position assise. Les déplacements de lourdes charges occasionnent aussi de nombreux problèmes de dos qui touchent les travailleurs du bâtiment. Il existe même des “écoles du dos” pour apprendre les bons gestes dans le travail et dans la vie de tous les jours.
Nous devons tous prendre les choses en main. Des accessoires très pratiques comme les coussins lombaires peuvent se poser sur une chaise ou dans une voiture et sont d’excellentes aides lors d’un long moment en position assise. Un seul exemple : le coussin Mckenzie chez Tonigo.fr.
Certaines voitures manquent cruellement de confort au niveau des lombaires, alors un simple petit coussin peut rendre les longs trajets et les embouteillages bien plus supportables.
Il existe une variété de coussin, à chacun le sien. Par exemple pour les personnes âgées, l’idéal sera d’avoir un maintien de petite taille, elles préfèrent avoir une amplitude de mouvement limitée de la colonne lombaire, et ne peuvent dès lors pas tolérer le coussin de maintien lombaire cylindrique classique.

Les coussins les plus indiqués pour le soutien lombaire sur un fauteuil étant le coussin Mck Ensie.

Comment bien s’asseoir en 6 points ?

  • S’installer bien au fond du siège.
  • Répartir le poids sur les deux jambes.
  • Ne pas croiser les jambes.
  • Étirer les épaules vers l’arrière.
  • Garder la tête levée et faire attention à ne pas avoir la tête trop vers l’avant.
  • Enfin, éviter les fauteuils dans lesquels on s’enfonce trop profondément.

En position assise, il faut périodiquement soulager son dos en l’étirant : dos bien droit, se grandir, étirer la colonne vertébrale vers le haut. Maintenir l’étirement pendant 6 secondes environ puis relâcher lentement pendant 3 à 4 secondes.

Quels détails regarder pour choisir son fauteuil ergonomique ?

Beaucoup de métiers sont devenus essentiellement sédentaires et demandent de longues périodes en position assise. Parallèlement les maux de dos sont cités comme étant le mal du siècle. Par conséquent, l’ergonomie du poste de travail est essentielle et le choix d’un bon fauteuil de bureau doit se faire avec soin. Outre un siège ergonomique, il faut aussi prévoir un bureau réglable en hauteur, une souris verticale et un support d’écran pour obtenir un poste de travail correctement configuré.

Le prix devient un critère secondaire si on veut prévenir efficacement le mal de dos. Pour répondre aussi bien à la morphologie qu’aux souhaits de chacun, une large gamme de sièges, d’accessoires et de mobilier ergonomique est nécessaire. Pour démarrer découvrez la gamme de fauteuils de la Boutique du Dos.

L’idéal étant de se faire conseiller par des spécialistes qui sélectionneront des produits de qualité pour préserver votre dos, vous apporter confort et relaxation dans tous les moments de la vie quotidienne à la maison, au travail, en voyage ou dans vos loisirs.

Quels détails regarder pour choisir son fauteuil ergonomique ?

Lorsque quelque chose ne va pas avec un poste de travail, on examine d’abord le fauteuil. Le fait de fournir un fauteuil ergonomique ne sert à rien si l’usager ne sait pas comment s’en servir et comment le régler.

  • Pouvez-vous régler la hauteur, le siège et le dossier de  votre fauteuil ? Sinon il faut se procurer un fauteuil à la bonne hauteur.
  • Vos pieds sont-ils bien appuyés sur le plancher lorsque vous êtes assis ? Sinon abaisser le fauteuil ou ajouter un repose-pied.
  • Pouvez-vous vous asseoir sans que le siège compresse le derrière des genoux ? Sinon régler le plateau du siège ou ajouter un plateau lombaire.
  • Votre fauteuil vous soutient-il le bas du dos ? Sinon régler le dossier du siège ou ajouter un coussin lombaire.
  • Les appuie-bras vous permettent-ils de vous approcher de votre poste de travail ? Sinon, régler les appuie-bras ou les enlever.

Choisir son fauteuil de bureau

fournir fauteuilsVous êtes un particulier ou vous représentez une petite ou moyenne entreprise et vous devez équiper vos bureaux avec des chaises et des fauteuils, suivez le guide.

Tout d’abord vous avez besoin de choix, du meilleur rapport qualité-prix mais aussi du service. Par exemple, une livraison gratuite et dès le lendemain c’est possible, vos chaises et fauteuils de bureau commandés avant 17h seront livrés chez vous dès le lendemain. Peut-être avez-vous aussi besoin de facilité de paiement, par exemple le paiement de vos commandes à 30 jours.

Enfin vous voulez certainement faire vos choix et commandes en ligne mais la possibilité de faire une visite de magasin sera un atout pour éventuellement essayer vos fauteuils et chaises.

Un fournisseur de qualité possédera toutes ces caractéristiques.

Concernant les fauteuils, le temps passé assis donnera plus ou moins de poids à chacun des critères (moins de 3 heures d’affilé ou plus de 5 heures sans interruption), un choix judicieux de Fauteuil pour bureau doit tenir compte des critères suivants :

  • Présence d’un dossier ergonomique qui suit précisément vos mouvements
  • Accoudoirs réglables et rétractables
  • Roulettes adaptées à la moquette si nécessaire
  • Un mécanisme relaxant sera très apprécié, par exemple un mécanisme de basculement du fauteuil d’avant en arrière afin de pouvoir adopter une position relaxante. Il faut distinguer trois mécanismes :
    • Le plus simple : l’assise est réglable en hauteur en la faisant tourner sur elle-même ou manuellement par un lift à gaz, et le dossier par un bouton situé à l’arrière
    • Le contact permanent : le dossier bascule librement en arrière en suivant les mouvements de votre dos. Vous pouvez même le bloquer à l’inclinaison de votre choix en appuyant sur la manette de réglage située sous l’assise
    • Le système synchrone : réglage coordonné et simultané de l’inclinaison de l’assise et du dossier afin d’obtenir le meilleur angle ergonomique de confort. Positions fixes possibles.
  • Pour les environnements chauds : un dossier en nid d’abeille permettant à l’air de circuler, il donnera une sensation fraîche durant toute la journée
  • La présence de normes qui garantissent une qualité et une sécurité conformes : par exemple, la norme NF EN 1335 détermine les dimensions et exigences de sécurité de référence pour les sièges de bureau.
  • Et enfin le style peut aussi être important, surtout s’il s’agit d’équiper un bureau avec des sièges visiteurs destinés à recevoir des clients.