De l’utilité des coussins lombaires

assise-coussin-lombaireCombien de fois n’avons-nous pas entendu que le mal de dos est le mal du siècle ? Plus d’une fois et ce n’est pas pour rien, tout le monde semble touché. Le travail assis derrière un bureau en est une des causes principales. Les professionnels de la santé au travail insistent beaucoup sur le maintien d’une bonne position assise. Les déplacements de lourdes charges occasionnent aussi de nombreux problèmes de dos qui touchent les travailleurs du bâtiment. Il existe même des “écoles du dos” pour apprendre les bons gestes dans le travail et dans la vie de tous les jours.
Nous devons tous prendre les choses en main. Des accessoires très pratiques comme les coussins lombaires peuvent se poser sur une chaise ou dans une voiture et sont d’excellentes aides lors d’un long moment en position assise. Un seul exemple : le coussin Mckenzie chez Tonigo.fr.
Certaines voitures manquent cruellement de confort au niveau des lombaires, alors un simple petit coussin peut rendre les longs trajets et les embouteillages bien plus supportables.
Il existe une variété de coussin, à chacun le sien. Par exemple pour les personnes âgées, l’idéal sera d’avoir un maintien de petite taille, elles préfèrent avoir une amplitude de mouvement limitée de la colonne lombaire, et ne peuvent dès lors pas tolérer le coussin de maintien lombaire cylindrique classique.

Les coussins les plus indiqués pour le soutien lombaire sur un fauteuil étant le coussin Mck Ensie.

Comment bien s’asseoir en 6 points ?

  • S’installer bien au fond du siège.
  • Répartir le poids sur les deux jambes.
  • Ne pas croiser les jambes.
  • Étirer les épaules vers l’arrière.
  • Garder la tête levée et faire attention à ne pas avoir la tête trop vers l’avant.
  • Enfin, éviter les fauteuils dans lesquels on s’enfonce trop profondément.

En position assise, il faut périodiquement soulager son dos en l’étirant : dos bien droit, se grandir, étirer la colonne vertébrale vers le haut. Maintenir l’étirement pendant 6 secondes environ puis relâcher lentement pendant 3 à 4 secondes.